Comment faire avec le déjà-là ?

Organisée par l’Union régionale des CAUE normands et animée par Marie Atinault, cette causerie interroge la manière d’imaginer, de concevoir et d’aménager les espaces en s’appuyant sur l’existant. Plutôt que de nier ou d’effacer ce que le paysage offre naturellement — un arbre ancien, une courbe dans le relief, une population ancrée, des savoir-faire locaux — il s’agit de faire avec, en adoptant une posture respectueuse, humble et inventive.

Cette réflexion appelle à une transformation profonde des pratiques du paysage, en valorisant le simple, le beau, l’utile et le local, pour tendre vers des “utopies rustiques” où l’environnement devient un partenaire, non un obstacle.

Les intervenants de la table ronde ont apporté leurs visions et expériences :

Deux des co-auteurs de l’ouvrage Utopies rustiques - Paysages et jardins en chantierFrançois Roumet, enseignant, responsable du département écologie à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, urbaniste et paysagiste DPLG, a souligné l’importance de l’écologie dans les projets d’aménagement,
et Camille Fréchou, enseignante, jardinière, conceptrice paysagiste, a partagé son approche sensible du paysage,

Le collectif Le Jargon des Oies, concepteurs du Parc naturel de Pirou, représenté par Thibaut Guézais, paysagiste DPLG et Marc Vatinel, paysagiste DPLG et jardiniste, a illustré comment les projets peuvent naître du lieu, de ses formes, de ses usages et de ses habitants.

Cette causerie propose ainsi une nouvelle manière de penser le paysage, intégratrice, poétique et ancrée dans le réel, en lien étroit avec le vivant.

La causerie en podcast

Revivez les échanges de la causerie “Comment faire avec le déjà-là ?” en podcast animés par Marie Atinault.

La causerie en vidéo

Revivez les échanges de la causerie “Comment faire avec le déjà-là ?” en vidéo animés par Marie Atinault.

La causerie en photos

La bande-annonce de l’ouvrage

Utopies rustiques -
Paysages et jardins en chantier

de Camille FRECHOU, François ROUMET, Marc RUMELHART, Meryl SEPTIER
Éditions Parenthèses


Utopies rustiques est un manifeste pour de nouvelles manières de fabriquer le paysage. Il prend acte des bouleversements écologiques et sociaux contemporains. Chez les paysagistes comme ailleurs, il est plus que jamais nécessaire de parler d’expérimentation, de recherche pour rajeunir le monde de l’aménagement, en prendre le pied pour transformer des lieux et leur donner de nouveaux usage. En gerbe depuis 30 ans au département Écologie de l’École nationale supérieure de paysages de Versailles, l’ouvrage s’est nourrit de nombreuses… La suite dans la vidéo…

“Notre époque vit des bouleversements écologiques et sociaux sans précédent. Chez les paysagistes comme ailleurs, il est plus que jamais nécessaire de créer des horizons pour des transitions salvatrices. Rajeunir le monde de l’aménagement, son organisation et ses lois, prendre le contrepied pour expérimenter des transformations.”

Collectif auteur de l’ouvrage

Partagez !

Union régionale des CAUE normands
2 place Général de Gaulle
50000 SAINT-LÔ

DU LUNDI AU VENDREDI
9 : 00 - 12 : 30 | 13 : 45 - 17 : 15
FERMÉ LE MERCREDI APRÈS-MIDI